La Galerie Contemporaine, diffuse depuis plus de 50 ans des produits iconiques, mais a aussi à cœur de partager avec vous cette culture du design.
Sur cette page nous vous présenterons quelques designers, artistes et pièces iconiques qui sont entrés dans l’histoire du design.
DESIGNERS
DESIGNERS
Pièces iconiques
Tulip Chair & table saarinen Knoll 1957
Lounge Chair with Ottoman Charles & Ray Eames Vitra 1956
Ball Clock George Nelson Vitra 1948-1960
Bertoia Diamond chair Knoll 1952
Saarinen Tulip Side Chair Knoll 1957
Twiggy Marc Sadler Foscarini 2006
Bibliothèque nuage charlotte perriand Cassina
Juicy Salif Philippe Starck Alessi 1990
Red and Blue Design Gerrit Thomas Rietveld Cassina 1918
Barcelona Chair Ludwig Mies van der Rohe Knoll 1929
LC1 Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand Cassina 1928
Shogun Mario Botta Artemide 1986
Fontana Max Ingrand Fontana Arte 1954
parentesi Achille Castiglioni and Pio Manzu Flos 1971
LC4 Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand Cassina 1928
Binic Ionna Vautrin Foscarini 2010
Barcelona lit de repos Ludwig Mies van der Rohe Knoll 1929
Wassily Chair Marcel Breuer Knoll 1925
Panton Chair Classic Verner Panton Vitra 1959
Componobili Castelli-Ferrieri Kartell 1967
Fiberglass Side Chair DSW Charles & Ray Eames Vitra 1950
Ajoutez votre titre ici
CULTURE DESIGN
POUR EN APPRENDRE PLUS
Quelques sites qui vous intéresseront, si vous souhaitez en savoir plus sur le design et son actualité.
ACTION ET RÉSULTAT
Le design doit être compris comme le résultat du processus. Le design
désigne en même temps l’action et le résultat. D’une part, il est l’action de penser, imaginer un objet adapté
à la vie quotidienne et d’en définir l’aspect.
LA NAISSANCE DU DESIGN
Dans les faits, le design est né lorsque l’être humain a façonné son premier objet. Cela ne date pas
d’hier. Il faudra cependant attendre la deuxième partie de la révolution industrielle pour que le design devienne une discipline à part entière. Le début commence à
la fin du 18e siècle lorsque l’on fabrique pour la première fois des objets à la chaîne. Les personnes en charge de la fabrication ne sont
plus nécessairement en contact avec les personnes qui dessinent et inventent les objets. À cette
époque, les ‘designers’ sont souvent des ingénieurs. En
1849, le mot design est utilisé pour la première fois. Le design devient une nouvelle discipline
caractérisée par la production en série d’objets innovants à l’esthétique contemporaine, à ne pas
confondre avec les arts décoratifs qui relèvent quant à eux de l’artisanat.
Le design prend son envol au 20 e siècle.
En 1919, le Bauhaus, première école de design, voit le jour en Allemagne.
ART OU DESIGN ?
Bien que ces deux disciplines se confondent souvent, le design n’est pas de l’art. Il ne s’agit pas d’œuvres d’art mais bien de pièces de design, pour la plupart industrielles.
Un objet ayant perdu tout côté fonctionnel et
ayant uniquement un but esthétique devient un objet d’art.
Le design se distingue donc de l’art car il s’applique principalement à des objets fonctionnels. Le
design n’est pas un art pur. Il s’agit d’un art appliqué.