Logo de la marque Artemide.

Artemide et les luminaires
"The Human Light".

TOLOMEO

Design : GIANCARLO FASSINA & MICHELE DE LUCCHI

Artemide Luminaires. Avec son bras articulé, la lampe Tolomeo s’oriente et se déploie. Se prêtant parfaitement à tous les besoins d’éclairage précis. Ce best-seller de la marque a été récompensé du Compasso d’Oro en 1989 pour son design intemporel.

Lampe Tolomeo par artemide icone du design.

NESSO / NESSINO

Giancarlo Mattioli

Présentée dans les collections permanentes de nombreux musées d’art, Nesso est une icône internationale du design futuriste. Imaginée dans les années 60, cette lampe à poser se compose d’une structure monobloc en résine ABS injectée dans des moules en chrome. Elle déploie une lumière douce et apporte une touche « pop ».

STELLAR NEBULA

Une collection qui rend hommage au travail de soufflage artisanal du verre. Trois tailles différentes de moules de soufflage génèrent trois formats de pièces, chacune unique. Le verre ainsi créé est ensuite traité par un procédé innovant de finition dichroïque. Le savoir-faire artisanal et l’innovation industrielle se rejoignent ainsi dans la beauté de la matière qui renforce la magie de l’interaction entre le verre et la lumière.

Design : BIG – Bjarke Ingles Group

Artemide et les luminaires, son histoire.

 Artemide fondée en 1960, est l’une des marques d’éclairage reconnue à travers le monde.En 1967, Artemide remporte son premier compasso d’oro avec l’icône qu’est la lampe Eclisse dessiné par Vico Magistretti.

En 1972 Richard Sapper dessine, Tizio, la première lampe avec une source lumineuse halogène, qui devient un symbole du design italien dans le monde. Cette année-là, a lieu l’ouverture du premier établissement de production à Pregnana Milanese, qui est encore aujourd’hui le siège de l’entreprise.

En 1996 est né le nouveau manifeste qui identifie la vision d’Artemide : « la lumière au service de l’homme et de ses exigences. »

Artemide est synonyme de design et de compétence dans le projet de la lumière. L’innovation,des produits qui sont l’expression de la recherche et de la grande qualité de fabrication. Les lampes de la collection sont considérées au niveau international comme des icônes du design : représentées dans la plupart des musées d’art moderne et collections design du monde.